Actuallités

Quelles sont les tendances du marketing digital en 2023 ?

Que nous réserve 2023 en matière de marketing digital ? La croissance du secteur est-elle menacée par les crises ? Découvrons ensemble les évolutions du marketing à travers l’apogée de la vidéo, le marketing vocal et l’avènement de l’IA.
tendances marketing digital

Le marketing digital a encore de beaux jours devant lui. Selon l’étude BUMP, les dépenses en publicité digitale ont encore augmentés de 19% en 2022. Mais que nous réserve l’avenir du marketing digital ? Quelles sont les évolutions susceptibles d’apparaître cette année ? Tentons de décrypter ensemble les tendances du marketing digital dans les mois à venir.

La vidéo continue d’être le format le plus en vue

Toujours reine des publicités et de la création de contenu, la vidéo continue de séduire les consommateurs comme les annonceurs. Les consommateurs aiment les vidéos car elles sont divertissantes et informatives. Et les entreprises privilégient les vidéos car elles peuvent générer des taux d’engagement et de conversion plus élevés que les autres formes de contenu. La vidéo restera donc tout naturellement incontournable cette année.

Les vidéos peuvent être utilisées pour présenter des produits, des témoignages de clients, des démonstrations, des tutoriels et bien plus encore. Les vidéos en direct, comme les lives sur les réseaux sociaux, sont également de plus en plus populaires car elles permettent aux entreprises de se connecter avec leurs clients de manière plus authentique.

Certaines entreprises peuvent également utiliser des vidéos pour générer des leads en demandant aux utilisateurs de remplir un formulaire pour accéder à une vidéo ou en utilisant des vidéos pour inciter les utilisateurs à acheter un produit ou un service. C’est pourquoi le marketing vidéo est devenu un outil clé pour les entreprises qui cherchent à augmenter leur visibilité et à améliorer leur performance commerciale.

La personnalisation toujours au cœur des tendances du marketing digital en 2023

La personnalisation est depuis longtemps le graal des stratégies marketing. Elle permet de s’adapter aux besoins et aux intérêts uniques de chaque consommateur. Les récentes évolutions technologiques rendent cette personnalisation accessible aux plus petites entreprises. La personnalisation commence au sein même campagnes de marketing, afin d’améliorer l’expérience client grâce aux données collectés sur les consommateurs.

Mais la personnalisation peut également s’étendre aux offres et aux contenus proposés par l’entreprise. Par exemple, en utilisant les données de navigation et de comportement des consommateurs, les entreprises peuvent personnaliser un produit ou adapter le site web à chaque utilisateur. Ici la personnalisation ne signifie pas que l’utilisateur doit pouvoir customiser son produit sans limite. N’oublions pas que trop de choix tue le choix ! L’enjeu est plutôt de comprendre les besoins de l’utilisateur, à travers ses expériences passées pour l’orienter vers une offre plus susceptible de lui plaire

2023 sera l’année de l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle (IA) est devenue un outil clé dans le marketing digital. Les entreprises utilisent l’IA pour automatiser et optimiser les campagnes marketing. Les grandes plateformes de publicité comme Facebook Ads et Google Ads sont déjà basées sur des algorithmes qui fonctionne par apprentissage automatique. Ceci leur permet de mieux cibler les consommateurs et d’identifier les segments de marché les plus pertinents.

L’IA s’utilise donc naturellement dans l’analyse des données des campagnes marketing passées afin d’améliorer les campagnes futures. Mais l’IA peut également être utilisée pour automatiser les tâches répétitives telles que la réponse aux questions fréquentes des clients, la gestion des réseaux sociaux ou encore la génération de rapports. Les chatbots utilisant l’IA sont de plus en plus plébiscité pour gérer les SAV ou répondre aux premières interrogations des prospects.

Enfin l’IA s’invite même dans la création de contenu. Des visuels, des articles et même vidéos peuvent désormais être générés par des IA. Ces outils sont pour l’instant des sources d’inspiration intéressantes mais ne doivent pas dénaturer le positionnement de la marque et nuire à la créativité de votre agence digitale.

Les tendances du marketing digital seront également mobiles et vocales

Le marketing mobile et le marketing vocal sont deux tendances croissantes dans le domaine du marketing digital. Le marketing mobile se concentre sur la création de contenu et d’expériences adaptées aux utilisateurs de smartphones et de tablettes. Les entreprises peuvent utiliser des campagnes publicitaires ciblées, des notifications push, des applications mobiles, des SMS marketing et des QR codes pour atteindre les consommateurs sur leurs appareils mobiles. Les connexions sur mobile ont dépassé celles des ordinateurs depuis octobre 2016. Pas étonnant que les campagnes soient toutes mobile first.

Le marketing vocal, quant à lui, se concentre sur l’utilisation de l’assistant vocal pour atteindre les consommateurs. Les assistants vocaux tels que Alexa, Google Home ou Siri, permettent aux utilisateurs de rechercher des informations, d’interagir avec les marques et d’acheter des produits en utilisant simplement leur voix. Les entreprises peuvent utiliser des annonces publicitaires vocales ciblées, des actions de marque vocales et des applications de commande vocale pour atteindre les utilisateurs d’assistants vocaux. Les tendances montrent que l’utilisation des assistants vocaux ne cesse de croitre, il est donc important pour les entreprises d’être présentes sur ces plateformes pour ne pas passer à côté de cette opportunité de toucher de nouveaux clients.

Les tendances du marketing digital en 2023 ne doivent pas pour autant remettre en cause tous les enseignements des années passées. Les stratégies multicanales continuent de performer. Le SEO reste également le premier levier d’acquisition de trafic. Il n’est donc pas toujours opportun de se précipiter sur la VR ou développer un chatbot. Chaque entreprise est unique et doit adopter une stratégie digitale adaptée à son marché et à ses clients. Si vous souhaitez savoir quelle stratégie est la plus pertinente pour vous, faites appel à notre agence marketing digital Lyon.

Partager l'article

Derniers articles

Un projet digital ?

Profitez d'un audit gratuit

Boostez votre visibilité en ligne en mettant en place une stratégie digitale qui fera la différence auprès de vos clients.

Newsletter

Ne manquez rien de l’actualité du marketing digital et des innovations web.

Suivez-nous

Nos expertise

Demandez un audit